Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Prévention et soins

01 avril 2020

Le coronavirus (COVID19) : Comment rester en santé et se protéger

Les nouvelles sur le coronavirus vous inquiètent? Vous vous demandez si les Canadiens sont à risque? Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Remarque : Cet article présente de l’information exacte au moment de la publication (voir la date ci-dessus). Toutefois, comme la situation liée à la COVID-19 évolue vite, les renseignements suivants ne sont peut-être pas les plus récents. Pour recevoir les dernières nouvelles sur la COVID-19, visitez le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la page de la COVID-19 du gouvernement du Canada.


Beaucoup de gens tombent malades dès les premières neiges. De plus, l’intensification de la pandémie de coronavirus vous amène peut-être à vous inquiéter.


Il est vrai que le récent coronavirus – baptisé COVID-19 – est plus grave que le virus habituel de la grippe. Par ailleurs, l’ampleur de sa couverture médiatique a de quoi inquiéter. Dans ce cas, quel est le meilleur moyen de rester calme, vigilant et prêt à réagir? Réponse : il faut bien comprendre le niveau de risque, adopter de saines habitudes de vie et s’informer auprès de sources dignes de confiance.


Avant tout, voici un résumé rapide des origines du COVID-19, de ses symptômes et des risques que nous encourons ici, au Canada.


Qu’est-ce que le coronavirus ou la COVID-19?


Selon le gouvernement du Canada, les coronavirus (CoV) constituent une grande famille de virus. Ces virus peuvent causer diverses maladies, du simple rhume à des maladies plus graves.


En décembre 2019, la ville de Wuhan, en Chine, a signalé plusieurs cas de pneumonies. Il a été confirmé plus tard que la cause était un coronavirus, qu’on connaît désormais sous le nom de COVID-19. Depuis, les autorités sanitaires ont rapporté des milliers de cas d’infection au COVID-19 en Chine. Peu après, d’autres pays ont déclaré des cas à leur tour.


Quels sont les symptômes du récent coronavirus, la COVID-19?


Certains coronavirus se transmettent entre animaux et d’autres entre animaux et humains. Il y en a aussi qui se transmettent entre humains. Voici certains des symptômes :


  • fièvre,
  • toux,
  • difficulté à respirer
  • et pneumonie dans les deux poumons.

Risques pour les Canadiens


Nous sommes en situation de pandémie de COVID-19, car des cas d’infection ont été déclarés dans plus de 160 pays, dont le Canada.


L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme que la COVID-19 représente une menace grave pour la santé. Elle dit aussi que les Canadiens courent un risque considéré comme élevé.


Les Canadiens qui voyagent à l’étranger sont-ils à risque?


Un avertissement official global aux voyageurs est en vigueur. Les Canadiens doivent donc éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du pays, jusqu’à nouvel ordre.


Consultez les avis actifs de santé aux voyageurs liés à la COVID-19 sur le site du gouvernement canadien. Les niveaux de risque sont indiqués pour chaque région ou pays. Ces niveaux peuvent aussi changer à mesure que la situation évolue.


Comment vous protéger du plus récent coronavirus, la COVID-19?


La situation entourant le COVID-19 évolue chaque jour. Restez calme, en santé et prêt à réagir grâce à ces conseils simples.


1. Lavez-vous souvent les mains


Lavez-vous les mains toutes les deux ou trois heures en utilisant la technique appropriée. Utilisez une quantité généreuse de savon et d’eau chaude, et frottez vigoureusement pendant 20 à 30 secondes.


2. Gardez votre environnement propre


Tâchez de garder votre milieu de vie propre. Utilisez des lingettes désinfectantes pour nettoyer la table, les surfaces de travail dans la cuisine, votre bureau, votre téléphone et tout ce que vous touchez fréquemment.


3. Évitez les zones communes dans la mesure du possible

Évitez le plus possible de toucher aux surfaces que tout le monde touche, comme la poignée de porte de la salle de bain, le comptoir de la cuisine ou les rampes d’escalier.


4. Évitez de toucher votre visage si vos mains sont sales


Dans la mesure du possible, évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.


5. Annulez tout projet de voyage non essentiel


L’ASPC recommande suggère de lire les conseils aux voyageurs du site voyage.gc.ca. Elle recommande aussi aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada.


6. Restez à la maison le plus souvent possible


Les Canadiens sont encouragés vivement à limiter les contacts étroits avec les autres pour ralentir la progression de la COVID-19. Ils doivent donc pratiquer la distanciation sociale. Cela veut dire :


  • éviter les rassemblements non essentiels,
  • éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main,
  • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (aînés, personnes en mauvaise santé, etc.),
  • et, maintenir une distance d’au moins deux longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres.

7. Faites du télétravail ou n’allez pas au travail si vous êtes malade


Votre employeur doit avoir mis en place des lignes directrices et des procédures en cas de problème de santé à l’échelle mondiale comme le COVID-19. Si vous ne les connaissez pas ou si votre employeur ne les a pas encore établies, demandez-lui ce qu’il faut faire.


Certains employeurs insistent pour que leurs employés fassent du télétravail pendant la pandémie. Ils leur demanderont peut-être de rester à la maison ou de faire du télétravail s’ils sont malades ou ont des symptômes de la COVID-19.


Adressez-vous à votre service de RH pour en savoir plus à ce sujet.


8. Communiquez avec votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié


Vous ressentez des symptômes de rhume ou de grippe qui vous inquiètent? Communiquez avec votre médecin ou les autorités de santé publique sans attendre. Dites-leur ce qui se passe. Ils vous indiqueront ce que vous devez faire et s’il y a lieu d’aller à l’hôpital


9. Ne paniquez pas et informez-vous correctement


La couverture médiatique de la transmission du coronavirus peut être intimidante. Ne paniquez pas. Considérez l’affaire comme s’il s’agissait de mauvaises conditions météorologiques. Si cela devait arriver, vous voulez être préparé et vigilant. Pour cela, informez-vous auprès de sources fiables afin de savoir quoi faire si une épidémie survenait dans votre collectivité.


Nous vous recommandons de visiter les sites suivants pour connaître les dernières nouvelles sur le COVID-19 :


Articles Connexes